RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




Les militants du PCF ont approuvé la candidature de Léon Deffontaines, porte-parole du parti et proche de Fabien Roussel, comme chef de file du parti aux élections européennes. La composition de la liste devrait être connue en début d'année prochaine.

Par Paul Turban, les Echos

Publié le 13 nov. 2023 à 12:04Mis à jour le 13 nov. 2023 à 13:03

Le résultat faisait peu de doute, depuis qu'il est acté que le Parti communiste présentera une candidature autonome aux élections européennes, comme les autres partis de gauche. Léon Deffontaines, porte-parole du PCF et proche de Fabien Roussel, a été choisi par les militants pour prendre la tête de la liste communiste.

Ce vote, remporté par le jeune homme de 27 ans avec « plus de 91 % » des quelque 22.600 suffrages exprimés, n'était qu'une formalité. Léon Deffontaines avait déjà été désigné, en juillet par les militants, chef de file des communistes aux élections européennes, avant que l'hypothèse d'une liste commune de la Nupes ne soit définitivement abandonnée .

Dans une vidéo de remerciements publiée sur X (ex-Twitter), Léon Deffontaines affirme que c'est « une élection importante », disant « faire partie » des « 52 % des Français qui n'ont plus confiance dans l'Union européenne ». « Nous devons changer l'Europe », exhorte la tête de liste, qui veut « reprendre la main » avec une campagne « pour aller chercher l'ensemble des classes populaires et celles et ceux qui n'y croient plus »

Capitaliser sur le phénomène Roussel

Pour le Parti communiste, l'enjeu est clair : traduire dans les urnes les sondages d'opinion qui placent Fabien Roussel en tête des personnalités politiques préférées de gauche des électeurs de gauche comme de l'ensemble des Français. « Le PCF n'est plus le même, Fabien Roussel l'a réinstallé dans le paysage », affirme Ian Brossat, tête de liste aux précédentes élections européennes. Il n'avait recueilli que 2,34 % des voix, soit quelque 7.300 suffrages, derrière le Parti animaliste .

a campagne communiste sera axée sur trois thématiques, « pouvoir d'achat, paix, environnement », résume Léon Deffontaines. Mais avec des propositions qui détonnent à gauche, comme un net soutien au nucléaire , la défense des « grands travaux d'intérêt environnemental » comme la ligne de fret Lyon-Turin , l'opposition de l'élargissement de l'Union européenne y compris à l'Ukraine. Sans oublier le maintien des fondamentaux de la gauche, comme la dénonciation des « traités austéritaires ».

Pacte de non-agression à gauche

Malgré cette volonté d'affirmer la « singularité » communiste, Léon Deffontaines propose toutefois un « pacte de non-agression » aux autres candidats de gauche. « Nous ne sommes pas des adversaires. Nos ennemis principaux, ce sont la droite et l'extrême droite . La gauche ne gagnera que si on leur fait perdre des sièges », affirme-t-il.

Quant à la composition de la liste, elle devrait être dévoilée au début de l'année prochaine. Léon Deffontaines assure que sa liste sera « une liste de rassemblement ». Il dit être en contact avec des anciens socialistes, des Insoumis et des figures du monde syndical, « de la CGT mais pas que ».

Paul Turban

.

Partager