RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




Le Covid 19 touche de plus en plus les enfants, notamment en Ile de France. C’est ce que montrent les chiffres de l’agence Santé publique France (consultables notamment sur le site covidtracker.fr). Le taux d’incidence, soit le nombre de contaminations détectées pour 100 000 habitants est en pleine flambée chez les plus jeunes. La situation est préoccupante en Ile de France où la progression est particulièrement importante pour les enfants de moins de 10 ans.

Covid-19 : un variant belge ou congolais ?

Il y a deux jours étaient annoncée l'identification d'un variant belge du SARS-CoV-2. Ce variant toucherait 4% des personnes souffrant de Covid 19 en Belgique et il intrigue les chercheurs à plusieurs titres. D’abord, cette nouvelle souche ne se comporte pas comme les autres. Au lieu de perdre des fragments d’ARN, ce variant concentre de nombreux ajouts notamment une insertion de neuf nucléotides à la séquence de la protéine Spike. Mais il y a plus, alors qu’on parle de variant belge identifié par une équipe de l’Université de Liège en juin 2020, la primeur de sa découverte reviendrait en fait à une équipe de l’Université de Tübingen en lien avec des scientifiques de Brazzaville au Congo qui l’auraient repéré dans des échantillons dès avril 2020.

Variant belge ou variant congolais, le débat est ouvert. En attendant, une certitude rassurante, ce variant ne porte pas les mutations les plus inquiétantes qui caractérisent les variants anglais, sud-africain et brésilien.

Cerveau humain hypertrophié : la réponse à une énigme

Une étude explique enfin la raison pour laquelle le cerveau humain est trois fois plus gros que celui des autres primates. Pour résoudre cette énigme, les chercheurs de l’Université de Cambridge ont étudié des organoïdes cérébraux, c’est-à-dire des mini cerveaux obtenus à partir de cellules souches humaines, de gorilles et de chimpanzés.

De la même façon que les cerveaux réels, les organoïdes de cerveau humain se sont développés de façon plus importante que ceux des gorilles ou des chimpanzés. La raison de cela selon l’étude c’est le gène ZEB2. Ce gène qui ralentit la production de neurones est activé bien plus tôt chez le gorille et le chimpanzé que chez l’humain.

En activant ce gène dans l’organoïde humain, les chercheurs se sont rendu compte que les progéniteurs neuronaux arrêtaient plus tôt leur multiplication. En le supprimant au contraire dans les organoïdes cérébraux de gorille et de chimpanzé, ils ont obtenu une multiplication des cellules à la hauteur de l'organoïde humain normal. ZEB2 pourrait donc être la réponse à l’énigme de notre cerveau hypertrophié.

Les toutes premières bactéries auraient été capables de photosynthèse

Cette découverte pourrait apporter une nouvelle pierre à notre compréhension de l’évolution de la vie complexe sur Terre. On recense deux types de photosynthèse, l’une qui ne produit pas d’oxygène et l’autre qui en produit. On estime que la photosynthèse oxygénique est apparue plus tard que la première, notamment avec l’émergence des cyanobactéries il y a environ 2,5 milliards d’années.

Selon les travaux de phylogénétique menés par une équipe de l’Imperial College de Londres les enzymes capable d’accomplir ce processus clés de photosynthèse oxygénique pourraient avoir été présentes dans les toutes premières bactéries. Quand bien même cette capacité aurait été particulièrement lente et inefficace, il s’agit là d’une preuve que la photosynthèse pourrait être un processus aussi ancien que la vie elle-même.

Source France Inter



Partager