Les 7 chantiers de rentrée des communistes

Grand moment de la rentrée politique à gauche, la Fête de l’Humanité aura lieu les 15, 16 et 17 septembre pour la deuxième fois dans l’Essonne. La direction communiste y lancera ses batailles de rentrée et notamment une « campagne de solidarité avec le peuple cubain », étranglé depuis 61 ans par le blocus décrété par les États-Unis.
Les communistes appellent à faire du mercredi 21 septembre une grande journée de mobilisation « pour la paix, l’arrêt de la militarisation et la fin des conflits armés, partout dans le monde ». À cette occasion le PCF, défendra le plan de paix entre l’Ukraine et la Russie, proposé par Fabien Roussel « en toute indépendance de la politique des États-Unis et de l’Otan ».
Les communistes organiseront, les 30 septembre et 1er octobre, un week-end national d’action contre l’inflation. Objectif : faire connaître leurs propositions et appeler à rejoindre la manifestation intersyndicale du 13 octobre pour les salaires.
Avec Fabien Roussel qui poursuit son tour de France, les communistes se fixent comme objectif « dans les semaines qui viennent de 1 000 points de rencontre et réunions publiques partout dans le pays pour résister et construire l’alternative ». Ces rencontres doivent être l’occasion « d’amplifier le mouvement d’adhésion à notre parti », écrivent-ils.
Après « la mort du jeune Nahel, les morts et mutilations d’autres jeunes en France » causées par des policiers, le PCF a mis en débat un « plan pour la réconciliation nationale par l’égalité républicaine » depuis début juillet. Il prolongera ce débat par des « journées pour l’égalité républicaine » les 19 et 20 septembre place du Colonel Fabien. En désaccord avec les termes de l’appel à manifester le 23 septembre, le PCF ne le cosignera pas. Il ne « condamne pas les dégradations », « alors que les premières victimes de ces émeutes sont les habitants des quartiers populaires eux-mêmes », indique Igor Zamichiei, dirigeant national du PCF. Localement, à l’image de la fédération des Bouches-du-Rhône, des organisations du PCF appelleront à manifester en portant les analyses et propositions communistes.
Considérant que la décarbonation de l’économie est la priorité écologique numéro 1 pour freiner le dérèglement climatique, le PCF présentera un plan climat le 6 novembre, fondé sur le développement du mix énergétique renouvelable/nucléaire.
Une « conférence européenne » du PCF se tiendra le 14 octobre. La direction communiste prévoit à cette occasion de « rendre publics », avec Léon Deffontaines, chef de file des communistes pour les élections européennes de juin 2024, « nos objectifs et notre stratégie pour ces élections et nous lancerons la construction de notre programme et d’une liste ouverte, large, celle d’une gauche populaire, sociale et républicaine, avec toutes les forces et personnalités qui partagent notre ambition pour bousculer le débat européen », détaille la résolution du conseil national.
