RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES L'INFORMATION EN CONTINUE : Journaux à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 16h, 18h, 19h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIOS VOUS PROPOSE DES MAGAZINES et des FLASHS D'INFORMATIONS : 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 21h




Par Fabien Roussel, député du Nord
Les incendies qui ravagent la forêt girondine, comme ceux qui frappent le Vaucluse, la Manche ou le Finistère sont une tragédie.
Ils posent la question de la prévention et du traitement des départs de feu, pour que ceux-ci ne se transforment pas en "méga-feux" incontrôlables, comme c'est aujourd'hui le cas en Gironde.
Le réchauffement climatique, le recul de l’agriculture pastorale ou le manque d’entretien de nos forêts multiplient les risques d'incendie.
J'en appelle au Ministre de l'intérieur Gerald Darmanin :
Nos politiques publiques doivent être repensées pour en limiter l’ampleur et l’impact sur les populations et les territoires.
Attaquons nous aux causes profondes qui favorisent les incendies de forêt et repensons l'organisation des moyens d'intervention sur les incendies !
A cet égard, le grand Sud-Ouest doit désormais être considéré comme un territoire très menacé et disposer de moyens spécifiques, en particulier dans le domaine aérien, pour attaquer tout départ de feu, en complément des dispositifs terrestres.
Nous devons pour cela acquérir de nouveaux vecteurs aériens, type Canadairs et bombardiers d’eau.
Nous devons former et embaucher des commandants de bord, aujourd’hui en nombre insuffisant face au risque de multiplication des incendies.
Nos services d’incendie et de secours doivent être d'avantage soutenus et ne plus dépendre des financements des Départements.
Si nous saluons le courage et le dévouement des pompiers, ils méritent une plus grande reconnaissance ainsi que des moyens supplémentaires, ce qui encouragerait également l’engagement de pompiers volontaires.

Partager