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Le compositeur et musicien grec est décédé hier, laissant derrière lui une œuvre pléthorique qui couvre un demi-siècle de recherche sur les musiques électroniques. Entre kitsch et avant-garde, il aura su faire un usage novateur des synthétiseurs en rencontrant les faveurs du public.
Il suffit de fureter dans les bacs à vinyles de n’importe quelle brocante pour mesurer large succès rencontré par Vangelis dans les années 1970 et 80. Ses albums de pop synthétique et élégiaque, véritables succès populaires, y côtoient de plus expérimentaux qui, faute d’avoir rencontré leur public mais pressés en masse par ses maisons de disques, saturent le marché de l’occasion. C’est tout le paradoxe d’un musicien pionnier de l’électronique, attiré par les avant-gardes, mais qui n’a jamais lâché son goût pour la mélodie simple et les envolées lyriques bien troussées, parfois boursoufflées. En découle une incompréhension certaine et tenace : Vangelis aura été aussi respecté que gaussé. Respecté, surtout, dans le monde des musiques électroniques qui ont pour particularité d’avoir épousé les marges de l’épicentre pop-rock anglo-saxon. Marges esthétiques et marges géographiques : la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon ou encore la Grèce ont abondamment nourri de sons synthétiques le vaste univers des musiques populaires.

Ce génie du clavier autodidacte a toujours aimé multiplier les expériences et était passé avec aisance du rock psychédélique et du synthé à la musique ethnique et au jazz.

Sa bande originale pour "Les Chariots de feu" de Hugh Hudson a été oscarisée face à la musique de John Williams réalisé pour le premier film d'Indiana Jones en 1982.

En tête des classements américains, sa composition a été aussi un tube au Royaume-Uni et a été utilisée pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

Parmi la douzaine de bandes originales qu'il a composées figurent celles du film de Costa-Gavras "Missing", de "1492: Christophe Colomb" de Ridley Scott, de "Lunes de fiel" de Roman Polanski et d'"Alexandre" d'Oliver Stone.

Il a également écrit des musiques pour le théâtre et le ballet, ainsi que l'hymne de la coupe du monde FIFA en 2002.

- Enfant prodige -

Evangelos Odysseas Papathanassiou est né en 1943 dans le village d'Agria près de Volos (centre). Enfant prodige, il a donné son premier concert de piano à l'âge de 6 ans, sans avoir vraiment pris de cours.

"Je n'ai jamais étudié la musique", a-t-il confié au magazine grec Periodiko en 1988 déplorant également "l'exploitation" croissante imposée par les studios et les médias.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", avait-il dit.

Après avoir étudié la peinture à l'Ecole des Βeaux-arts d'Athènes, Vangelis a rejoint le groupe de rock grec les "Forminx" dans les années 60.

Leur succès a été stoppé net par la junte militaire en 1967 qui a mis un frein à la liberté d'expression.

Essayant de rejoindre le Royaume-Uni, il s'est retrouvé bloqué à Paris lors du mouvement étudiant de mai 1968, et avec deux autres exilés grecs, Demis Roussos et Lucas Sideras, il a formé un groupe de rock progressif "Aphrodite's Child".

Le groupe a vendu des millions de disques avec des succès tels que "Rain and Tears" avant de se dissoudre en 1972.

Relocalisé à Londres en 1974, Vangelis a créé les studios Nemo, "un laboratoire du son", producteur de la plupart de ses albums.

- "Le succès est perfide" -

"Le succès est doux et perfide", avouait le compositeur à la crinière de lion à l'Observer en 2012.

"Au lieu de pouvoir avancer librement et faire ce que vous voulez vraiment, vous vous retrouvez coincé et obligé de vous répéter", avait-il aussi ajouté.

En 2019 dans une interview au Los Angeles Times, le musicien affirmait voir des parallèles avec la dystopie décrite dans le film "Blade Runner" de Ridley Scott.

"Quand j’ai vu les images, j’ai compris que c’était ça l’avenir. Pas un bel avenir, bien sûr. Mais c’est vers quoi nous allons", a-t-il déclaré.

Vangelis, qui a eu une planète renommée de son nom en 1995, avait une fascination pour l'espace. "Chaque planète chante", avait-il déclaré à ce journal en 2019.

En 1980 il participe à la musique du documentaire scientifique Cosmos, récompensé par le prix Carla Sagan.

Il a écrit la musique pour la NASA de l'Odyssée sur Mars en 2001 et des missions Junon Jupiter en 2011, et a été inspiré dans un album nominé aux Grammy Awards par la mission de la sonde spatiale Rosetta en 2016.

En 2018, il compose un morceau pour les funérailles de Stephen Hawking qui mentionnait les derniers mots du professeur célèbre.

Durant les dernières années, il a partagé son temps entre Paris, Londres et Athènes, restant discret sur sa vie privée.

"Il habitait à Paris et avait arrêté la musique pour se consacrer à la peinture", a indiqué Jean-Michel Jarre.

Sources l'Humanité et TV5

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