RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




Elle a dédié son prix aux « gens qui cultivent la terre ». La réalisatrice espagnole a reçu l’ours d’or du festival de Berlin, pour Alcarras qui dresse le portrait d’une famille de modestes agriculteurs aux prises avec de riches propriétaires terriens décidés à arracher des arbres pour installer des panneaux solaires. Carla Simon avait déjà reçu le prix du premier film à Berlin pour Été 1993 (2017). Âgée de 35 ans, elle a elle-même grandi près de la petite ville qui donne son nom au film, dans une famille «  qui cultivait des pêches et sans laquelle (elle) n’aurait jamais été aussi proche de ce monde ». Avec les Françaises Julia Ducournau, palme d’or à Cannes, et Audrey Diwan, lion d’or à Venise, trois jeunes réalisatrices ont été récompensées dans les dernières éditions des grands festivals européens. À Berlin également, un prix de la meilleure réalisation est allé à Claire Denis pour Avec amour et acharnement. Isabelle Huppert, malade du Covid, qui devait se voir remettre une récompense pour sa carrière, a dû renoncer au voyage. M. U.

Le festival allemand, la Berlinale, a décerné, mercredi 16 février, l’Ours d’or au film Alcarras de la cinéaste espagnole Carla Simon, portrait tendre et profond d’une famille d’agriculteurs bousculée par la modernité.

Carla Simon, 35 ans, qui a tourné avec des acteurs non professionnels, a dédié son prix « aux gens qui cultivent la terre », soulignant l’importance de l’agriculture pour la société et de leur travail pour « remplir nos assiettes ». La réalisatrice, qui a perdu très jeune ses parents et a grandi près de cette petite ville d’Alcarras, a remercié sa famille, « qui cultivait des pêches et sans laquelle [elle] n’aurait jamais été aussi proche de ce monde ». Elle avait déjà reçu un prix du premier film à Berlin pour Eté 1993 (2017).

Le président du jury, le réalisateur américain, M. Night Shyamalan, a salué la performance des acteurs qui ont su « montrer la tendresse et le combat d’une famille » et mettre en lumière « notre dépendance à la terre ». Ode aux petits exploitants agricoles espagnols, Alcarras se déroule le temps d’un été dans un coin de Catalogne baigné par le soleil.

« Guère d’avenir » pour les petites exploitations familiales

Le film suit la famille Solé, qui cultive depuis trois générations des centaines de pêchers sur les terres de riches propriétaires. Mais ces derniers veulent déraciner les arbres pour y installer des panneaux solaires et proposent aux Solé de s’adapter à cette nouvelle donne, ou de partir. Le chef de famille, Quimet, refuse de voir son monde disparaître.

Autour de lui, c’est tout un fragile équilibre familial, des enfants aux personnes âgées, qui menace de s’effondrer. Tous les acteurs sont filmés avec une grande tendresse. Le film se montre à la fois délicat et profond sur les questions de la modernisation à marche forcée des campagnes ou du conflit entre économie et écologie.

Partager