RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




LE PREMIER DES NOIRS AU PREMIER DES BLANCS

Héros méconnu de la Révolution française, Toussaint Louverture réalise à 50 ans passés le rêve des Lumières en arrachant la liberté des esclaves aux planteurs de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti).

A cette occasion il écrivit, lui « premier des Noirs », à Bonaparte qui avait rétabli l’esclavage supprimé par la Révolution Française pour lui demander de reconnaitre l’indépendance de l’Ile.

Pour toute réponse « le premier des blancs » lui dépêcha un corps expéditionnaire de 35 000 hommes.

TOUSSAINT LOUVERTURE

Né esclave dans une « habitation » (plantation sucrière) proche du Cap-Français, François Toussaint devient cocher et, à 33 ans, en 1776, obtient d'être affranchi.

Il épouse une jeune noire libre et s'installe dans une plantation de 13 hectares avec une vingtaine d'esclaves.

Quand éclate la Révolution française, les esclaves noirs se soulèvent et sont rejoints par de nombreux libres de couleur, dont François Toussaint.

Le surnom de L'ouverture ou Louverture s'ajoute à son nom en raison de la bravoure avec laquelle il enfonce les brèches !

Avec le grade de général de division, il devient le gouverneur de la colonie, encourage les planteurs à revenir et oblige ses frères de couleur à travailler dans les plantations dont ils étaient auparavant les esclaves.

N'ayant plus qu'un lien virtuel avec l'ancienne métropole, il administre son île en toute indépendance et conclut même des accords de commerce avec les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Le 2 mai 1802, peu après la capitulation de la forteresse de Crête-à-Pierrot, Toussaint Louverture se soumet et est incarcéré au fort de Joux, dans le Jura, l'un des endroits les plus froids de France. Victime du froid et du dénuement, il ne tarde pas à tomber malade et mourir.

Entretemps, à Saint-Domingue, les noirs se sont une nouvelle fois soulevés et, sous la conduite de Dessalines et Christophe, vont avoir raison des troupes Napoléoniennes.

En devenant indépendante le 1er janvier 1804, Haïti consacre la victoire posthume de Toussaint Louverture.


A écouter en podcast sur Soundcloud Mosaik Radios

Partager