RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




L'électron libre de la gauche française persiste et signe. Le patron du PCF, Fabien Roussel, a lancé, ce lundi 3 octobre, chez le verrier Arc dans le Pas-de-Calais un tour de France axé sur le "monde du travail", mettant en garde contre le risque d'une vague de délocalisations liées à la crise énergétique.

Je veux redonner du contenu de gauche à une politique en faveur du travail, qui ne soit pas une politique où on a besoin de la prime de rentrée, de la prime d'activité ou de chèques énergie pour pouvoir vivre et payer ses factures", a expliqué à la presse Fabien Roussel. Il venait de s'entretenir avec les syndicats d'Arc, géant verrier dont une partie des salariés sera au chômage partiel cet hiver en raison de la hausse du coût de l'énergie. "Des travailleurs pauvres, ça ne doit pas exister dans un pays riche", a-t-il affirmé, citant un ouvrier qualifié d'Arc qui, avec 34 ans d'ancienneté, touche 1.448 euros nets par mois.

Des inquiétudes face à la crise énergétique

Début septembre, l'ancien candidat à la présidentielle s'était attiré une pluie de critiques au sein de la Nupes en déclarant à la fête de l'Humanité que "la gauche (devait) défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et minimas sociaux". A Arques, il a lancé un tournée en quatorze rencontres qui doit le mener jusqu'au mois d'avril au contact "des Français, des salariés et du monde du travail", et permettre des temps d'échanges "sans tabou".


Fabien Roussel s'est dit "très inquiet" du risque d'une "récession brutale, une nouvelle vague de désindustrialisation". "Notre crainte, c'est que la crise énergétique que nous vivons fasse perdre de la compétitivité aux entreprises et que dans les mois et deux ans qui viennent nous subissions une nouvelle vague de délocalisations", a-t-il averti. Il a appelé l'Etat à soutenir beaucoup plus fortement l'industrie face à cette crise, soulignant que l'Allemagne venait "de mettre 200 milliards sur la table".

Pour Arc, contraint d'arrêter certains de ses fours au gaz cet hiver en raison de l'explosion de la facture énergétique, le chef de file des communistes a demandé "que la dette publique soit transformée en actions pour que l'Etat rentre au capital du groupe". Il pourrait ainsi peser sur les choix stratégiques et notamment contrer un risque de délocalisation d'une partie de l'activité aux Emirats arabes unis, où le groupe a déjà un site de production, a-t-il plaidé. Protectionnisme, défense du travail, et style "sans tabou": Roussel continue à jouer sa petite musique à gauche, quitte à irriter certains.

Source Challenge

Partager