RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h


Le 2 novembre 2015, au Palais de justice de Grenoble.
Le 2 novembre 2015, au Palais de justice de Grenoble. — C. Girardon / 20 Minutes
  • Simon Thirel, 22 ans, étudiant en IUT, a été condamné mercredi soir à 15 ans de réclusion pour la cour d'assises de l'Isère.
  • Le 2 octobre 2015, il a tué son ancienne petite-amie, qui avait rompu quelques mois auparavant.
  • Les jurés n'ont pas retenu la préméditation.

Il a demandé lui-même à la cour d’être puni. Simon Thirel, 22 ans, a été condamné mercredi soir à 15 ans de réclusion par la cour d’assises de l'Isère pour le meurtre de son ancienne petite-amie, Julie. Les jurés n’ont finalement pas retenu la préméditation, allant ainsi contre l’avis de l’avocate générale qui avait requis une peine de 20 ans de prison.

Le jour du drame, le 2 octobre 2015, le jeune homme, amoureux éconduit s’était pointé au domicile de l’étudiante. Le couple est séparé depuis quelques mois. C’est elle qui a décidé de partir et d’avorter. Lui refuse la rupture. Cela fait des mois qu’il la harcèle et la dénigre sur les réseaux sociaux.

Etranglée pendant 15 minutes et poignardée à vingt reprises

Ce matin-là, Simon s’introduit dans la maison de la jeune femme par la porte laissée ouverte et grimpe les escaliers jusqu’à sa chambre. Julie, déroutée le gifle. Lui se met alors à l’étrangler avant de la poignarder une vingtaine de fois à la tête et au cou.

« Je n’ai qu’un seul souhait pour vous tous qui allez me juger : il faut me punir et me permettre de me soigner. J’ai besoin de cette peine et de ces soins », a lâché l’accusé, avant que la cour ne se retire pour délibérer, peu avant 17H00. D’une voix tremblante, le jeune homme a « demandé pardon du fond du cœur » à la famille et aux amis de sa victime, ajoutant comprendre qu’ils ne puissent le pardonner.

« Ce n’est pas un crime passionnel, un crime d’amour, que vous avez à juger, c’est un crime d’amour-propre », avait lancé un peu plus tôt l’avocate générale, Marion Lozac’hmeur, dans un réquisitoire de moins d’une heure.

« Julie s’est vue mourir »

Tout en reconnaissant l’altération du discernement de l’accusé, l’avocate générale avait estimé que l’intention homicide ne faisait aucun doute, du fait de la durée de l’étranglement : « Quinze minutes, c’est extrêmement long ». Et d’ajouter : « Julie s’est vue mourir ; elle a eu le temps de se voir mourir ».

La magistrate a également souligné la position « atroce » de la mère de Julie qui était présente quand sa fille a été tuée, dans des circonstances relevant de « la sauvagerie » et de « la barbarie ».

 

Source de l'article : https://www.20minutes.fr/justice/2289659-20180614-grenoble-quinze-ans-prison-ferme-avoir-tue-petite-amie-harcelait-depuis-rupture
Partager