RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h


Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda
Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda — Le Pacte

Démarrage canon au Japon pour le dernier film d’Hirokazu Kore-eda. Une Affaire de famille, qui a reçu le mois dernier la Palme d’or du Festival de Cannes, a attiré pendant sa première semaine en salles plus de 850.000 spectateurs. En dépassant sur la même période le milliard de yens (8 millions d’euros) de recettes, il a réalisé le meilleur démarrage de l’année dans les cinémas nippons (hors dessins animés), prouesse pour un film d’auteur.

Ce treizième long-métrage du réalisateur de 56 ans raconte l’histoire d’un clan familial vivant de combines et de larcins, qui un soir recueille une fillette maltraitée et s’improvise en famille recomposée.

Mini-polémique au Japon sur l’image que le film donne du pays

Outre ce thème de la famille au-delà des liens du sang, très présent dans la filmographie de Kore-eda, Une Affaire de famille évoque aussi celui de la pauvreté, ce qui lui a valu l’accusation par certains conservateurs de donner une mauvaise image du Japon à l’étranger. Le titre original du film, Manbiki Kazoku - qui peut se traduire par « Famille de voleurs à la tire » -, n’était semble-t-il pas le premier choix du réalisateur. Choisi par la production pour avoir plus d’impact, il a sans doute joué un rôle dans cette polémique.

Les médias japonais ont aussi rapporté comment une élue d’opposition avait interpellé le ministre de la Culture, s’étonnant que le réalisateur n’ait pas été félicité officiellement pour avoir décroché la prestigieuse palme, la première pour un film japonais depuis L’Anguille de Shohei Imamura en 1997. Finalement convié au ministère, Hirokazu Kore-eda a cependant décliné l’invitation, expliquant qu’il préférait garder ses distances avec le pouvoir.

Très apprécié dans l’Hexagone, Hirokazu Kore-Eda a, comme son compatriote Kiyoshi Kurosawa avant lui, choisi la France pour tourner son prochain long-métrage. Le film, intitulé (provisoirement) La Vérité sur Catherine, mettra en scène Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ludivine Sagnier et Ethan Hawke.

Source de l'article : https://www.20minutes.fr/arts-stars/cinema/2289631-20180614-video-japon-demarrage-fulgurant-salles-affaire-famille-palme-or-cannes
Partager