RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




Selon les informations du JDD, le ministère de l'Agriculture devrait publier prochainement un décret visant à encadrer la vente de sapins de Noël durant le confinement. Contrairement aux livres, et à la culture de manière générale, les arbres de Noël pourraient donc intégrer la liste des produits essentiels.

Alors que les Français s'inquiètent de plus en plus de devoir passer un Noël confiné loin de leurs proches et des gens qu'ils aiment, une question angoisse les producteurs de sapin. Vont-ils pouvoir écouler leurs stocks d'épicéas alors que les fleuristes sont fermés et que les rares commerces ouverts doivent se cantonner à la vente de produits jugés essentiels par le gouvernement ?

Frédéric Naudet, président de l’Association française du sapin de Noël naturel a tiré la sonnette d'alarme auprès du gouvernement arguant que "Compte tenu des nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement, le risque que les enseignes de distribution ne puissent pas vendre de sapins de Noël est à prendre en compte. Les rayons de fleuristerie et de produits végétaux sont, à ce jour, fermés au public. Ceci a pour conséquence des annulations de commandes de la part des grandes enseignes de distribution."

Pierre Laurent sénateur communiste de Paris est intervenu également dans une lettre au premier ministre de manière plus générale sur la filière du végétale qui est en très grand danger indiquant notamment :
"Comme d’autres secteurs, la filière du végétal a sa propre spécificité car il travaille sur le vivant, le périssable, le non transformable et est marquée par une forte saisonnalité. Cette filière travaille avec la nature, respectant son rythme comme le calendrier immuable des saisons et qui ne peut « être suspendu » en attendant des jours meilleurs. Les plantations qui ne seront pas faites cet automne, ne pourront être rattrapées plus tard. Le printemps 2021 se prépare donc en ce moment chez les producteurs. Mais la filière a une autre spécificité : c’est un marqueur essentiel des temps de vie. Il est également porteur de symboles et participe à des rites sociétaux. Les fêtes de Noël, que le gouvernement a annoncé vouloir sauver, sont l’un d’entre eux et les décisions les concernant doivent être prises maintenant."

Messages qui, semble-t-il, ont été entendu puisque selon nos confrères du Journal Du Dimanche, le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé vendredi que la vente de sapins serait autorisée. Un décret à venir dans les prochains jours devrait préciser les modalités de cette vente. Alain Griset, le ministre délégué aux PME, a, quant à lui, suggéré que la vente de sapin soit autorisée dans certains lieux de distribution, tels que "les jardineries, fleuristeries, marchés plein vent et parkings de la grande distribution".

Sources Sénat et Sortir à Paris

Partager