RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




Le chanteur californien Gregory Porter crée un buzz énorme sur la Toile, avant même la sortie du CD All Rise.

Depuis sa première galette, Water, que de chemin parcouru en à peine dix ans ! Gregory Porter vient de voir son nom rejoindre ceux de Justin Bieber et Lionel Richie sur le Walk of Fame d’Hollywood réservé aux stars du spectacle. Il s’inscrit dans le sillage de prestigieux prédécesseurs, Ray Charles, Robert De Niro, Aretha Franklin…

On connaît l’attachement de l’auteur à des niveaux de lecture différents

Bien que son nouvel album, All Rise, ne soit pas encore dans les bacs, il crée un buzz énorme sur Internet. Le premier extrait, Revival, a dépassé les 11 millions de streams et, sur YouTube, les 2 800 000 vues. Dans le clip, l’âpreté des images montrant la répression policière contraste avec la fluidité gestuelle du danseur afro-américain Jemoni Powe. Ce n’est pas un hasard si notre baryton a donné à ce morceau un titre qui signifie renaissance, réveil.

Le chanteur californien a rencontré le succès après sa signature avec l’historique label Blue Note, pour Liquid Spirit (2014). Un disque couronné d’un grammy award, à l’instar de l’opus suivant, Take Me to the Alley (2016). Dans la foulée, en 2017, Nat King Cole & Me, dédié à son mentor, confirmait la fulgurante envolée. Pour le natif de Sacramento, qui aime une existence simple et authentique, il a fallu apprendre à gérer une gloire survenue alors qu’il avait déjà 42 ans, et à se protéger des multiples pressions. Le titre choisi pour All Rise, 6 e album studio, se réfère, explique Gregory Porter, à la sacro-sainte expression prononcée dans les tribunaux à l’entrée du juge dans la salle d’audience. Mais quand on connaît l’attachement de l’auteur à des niveaux de lecture différents, on peut aussi le comprendre comme une exhortation au soulèvement : « Tout le monde se lève!  » 

« La musique est un médicament pour moi. Je souhaite, sans prétention, qu’elle le soit également pour celles et ceux qui écoutent mes chansons, spécialement en ces temps durs pour beaucoup. »

Sa reconvertion artistique, un tournant négocié naturellement

Lui qui a connu les revers de la vie s’est chaque fois relevé, en particulier après que s’est effondré son rêve d’une carrière dans le football américain. Le jeune sportif prometteur avait été contraint d’abandonner définitivement à la suite d’une blessure. Tant mieux pour nous, mélomanes, puisque que c’est alors qu’il a opté pour une reconversion artistique. Il a négocié le tournant assez naturellement. Comme la plupart de ses pairs afro-américains, il s’est formé au chant sur les bancs de l’église, d’autant que sa mère était pasteur. « La musique est un médicament pour moi, a-t-il confié par la suite. Je souhaite, sans prétention, qu’elle le soit également pour celles et ceux qui écoutent mes chansons, spécialement en ces temps durs pour beaucoup. »

« Pour moi, s’engager à travers l’expression artistique, c’est tendre un miroir sur la société autant pour établir un constat que pour susciter l’indignation .»

All Rise, somptueux panaché de jazz, blues, gospel et soul

L’interprète, auteur et compositeur a signé le répertoire d’ All Rise, sauf Revival, écrit à six mains avec Oli Rockberger et Troy Miller, qui a produit le disque. Il a effectué l’enregistrement avec son fidèle groupe, augmenté d’une section de cuivres, d’un chœur de dix membres et du London Symphony Orchestra Strings. Somptueux ! On se désaltère avec délice à ce panaché de jazz, blues, gospel et soul. « Le chanteur américain avait dans un premier temps décidé de laisser éclater sa colère sombre, face aux tourments du monde », lit-on dans l’actuel numéro du magazine trimestriel Soul Bag (véritable référence en la matière). Gregory Porter n’a jamais oublié son enfance dans un quartier défavorisé de Bakersfield, en Californie, parmi une fratrie de huit enfants. « Pour moi, s’engager à travers l’expression artistique, c’est tendre un miroir sur la société autant pour établir un constat que pour susciter l’indignation », souligne le colosse aux pieds de swing, dont le chant apaise nos plaies intérieures.

♦ Gregory Porter, CD All Rise (Blue Note/Universal).

Sources L'Humanité, Fara C

Partager