RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




Après l’Italie, l’ombre néfaste du racisme s’ėtend sur le Portugal. Et toujours aucune réaction. Les campagnes « No Racism » ça suffit !

Dimanche 16 février, lors de la rencontre Guimaraes – FC Porto à l’occasion de la 21e journée du championnat portugais, Moussa Marega est sorti du terrain de lui même à la 71e minute de jeu.

Conspué dès le coup d’envoi, après avoir marqué à la 60e mn, il a tendu son bras en direction des tribunes, désignant sa couleur de peau. Attitude sanctionnée par l’arbitre qui lui a adressé un carton jaune pour provocation des supporters. Bizarre l’homme en noir ne semblait pas entendre les insultes racistes proferées à son encontre. Le protocole UEFA n’est-il pas applicable au Portugal ?

L’attaquant malien de 28 ans, né aux Ulis, craquait une dizaine de minutes plus tard, adressant des doigts d’honneur aux supporters qui le conspuaient avant de regagner le vestiaire.

Loin de le soutenir, certains de ses coéquipiers ont tenté de le retenir par la force, demandant à la victime de rester subir les cris et supporter le racisme. Mais Moussa Marega a été au bout de sa logique. Et bien sur, aucune réaction de l’arbitre.

Sergio Conceiçao, son entraîneur, contraint au changement a réagi à la fin du match.

« Nous sommes une famille sans distinction de nationalité et de couleur de peau. Nous sommes humains, nous méritons le respect. Ce qui s’est passé ici est regrettable. Nous sommes complètement indignés par ce qui s’est passé. Je connais la passion qui existe pour le Vitoria Guimaraes et je pense que la plupart des fans ne se reconnaissent pas dans l’attitude de certaines personnes qui ont insulté Moussa ».

Moussa s’est exprimé sur Instagram. « Je voudrais juste dire à ces idiots qui viennent au stade pour pousser des cris racistes… Allez vous faire foutre ! Et je remercie également les arbitres de ne pas me défendre et de m’avoir donné un carton jaune parce que je défends ma couleur de peau. J’espère que je ne vous reverrai plus jamais sur un terrain de football ! VOUS ÊTES UNE HONTE » !!!
Moussa aurait pu ajouter ses coéquipiers qui jouent le jeu des racistes en se mettant des oeilleres et les instances dirigeantes du football qui acceptent ces dérives. Et comment ne pas penser à la dėclaration de Samuel Eto’o :  » Si tous les joueurs de couleur disaient on ne joue pas, des gens perdraient de l’argent. En premier les teles et tu verrais que les patrons des chaînes mettraient la pression sur les instances dirigeantes du football. Et beaucoup de choses changeraient ».


L'APPEL DE PIERRE LAURENT
A la 71e minute d’un match de championnat portugais entre le FC Porto et le Vitoria Guimaeres, l’international franco-malien, natif des Ulis, Moussa Marega décide de quitter le terrain. La raison ? Des cris de singes descendent des tribunes du stade à son encontre. Excédé face à cette situation honteuse, le joueur prend ses responsabilités et quitte le terrain.
Il est temps que toutes ces ignominies s’arrêtent. Il est temps que les instances prennent véritablement leurs responsabilités vis-à-vis d’un phénomène régulier et persistant. Samuel Eto’o, Daniel Alvès, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Mario Balotelli et bien d’autres ont tous été victimes de cris racistes de la part de supporteurs adverses. J’en appelle à tous les acteurs du monde du football à prendre leurs responsabilités, que tous les joueurs quittent le terrain, que l’arbitre arrête le match et que les instances dirigeantes sanctionnent durement les supporteurs coupables de ces actes ignobles. Face à la bêtise d’individus qui ne cherchent qu’à diviser les humains entre eux, je soutiens de manière indéfectible Moussa Marega.
Moussa Marega
Stop Racism
Partager