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Issue des confins de la Russie, Sainkho Namtchylak clôt lundi 15 février le festival Au fil des voix à Paris, dans un concert à la croisée des nomadismes. L’expérience, à l’image de la chanteuse, promet d’être inoubliable.

Gazouillement d’enfant, grondement rauque, plainte limpide et chuintements chauds… Avec l’organe de Sainkho Namtchylak, le festival Au fil des voix remonte le cours du fleuve Ienisseï vers les steppes de Touva, une république de la Fédération de Russie, à la frontière de la Mongolie. C’est là qu’est née, en 1957, ­Sainkho Namtchylak, petite-fille de nomades réveillée chaque jour par la radio soviétique, à travers laquelle elle découvre d’abord la musique.

La chanteuse est célèbre pour son chant diphonique, une technique vocale issue de la tradition chamanique, qui consiste à chanter à deux voix en même temps : un bourdon principal et des harmoniques superposées.

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Elle souhaitait unir son talent à celui de musiciens touaregs, pour explorer les échos de leurs deux cultures nomades. « Je voulais mêler mes racines d’Asie centrale à ces rythmes et ces lamentations du désert. Certains l’avaient fait dans les années 1970, mais en recourant au mixage d’éléments distincts. Je voulais le faire à l’occasion d’une vraie rencontre, en live. »

Un paysage sonore extraordinaire

Les musiciens du groupe malien Tinariwen, Eyadou Ag Leche et Saïd Ag Ayad, parviennent à libérer deux jours au cours d’une tournée.

Soutenus par le producteur Ian Brennan, tous se retrouvent dans le sud de la France pour une session d’improvisation – assez pour créer un album. « Nous jouions huit heures par jour. Le producteur nous indiquait les moments qui lui semblaient les plus forts. »


C’est donc presque une seule et même chanson que l’oreille parcourt dans les vallons, les hauteurs éthérées et les précipices d’un paysage sonore extraordinaire. « Nous n’avions aucune langue en commun. Nous étions obligés d’être très intuitifs et ouverts. Ils ont une musique assez minimaliste et méditative, qui procède par boucles longuement répétées avant d’évoluer. Dans ma culture aussi, les anciens pouvaient chanter ainsi toute la nuit. »

Des concerts réputés pour leur intensité partagée

L’excentrique dame des steppes au visage de bonze reconnaît dans les guitares lancinantes de ces musiciens une culture qui s’est, comme la sienne, battue pour survivre. Quand elle part à Moscou en 1979 pour poursuivre ses études de musique, le chamanisme est interdit par l’URSS depuis 1931.

La jeune femme trouve tout de même un professeur pour se former, entre autres musiques, aux techniques vocales des chamans et prend des risques pour se procurer des enregistrements et magazines étrangers. « S’ils m’avaient attrapée, je serais allée en prison. » En 1991, les rites anciens sont de nouveau autorisés. L’artiste garde cependant le souvenir d’années difficiles, apprenant au gré des rencontres « comment les artistes survivent dans les sociétés capitalistes ».

Aujourd’hui installée à Vienne, Sainkho Namtchylak a sorti une trentaine d’albums (dont Out of Tuva en 1993), reçu plusieurs prix internationaux et ses concerts sont réputés pour leur intensité partagée. « Le XXIe siècle est encore plein de nomades, poussés par les besoins de leur profession ou de leur âme. »

Marie Soyeux

Concert à l’Alhambra, Paris, le 15 février. Rens. 01.40.20.40.25 et www.alhambra-paris.com

Like a bird or spirit, not a face, un album Ponderosa/Harmonia Mundi.

Sources La Croix

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