RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




Grand Corps Malade et Mehdi Idir s’installent tranquillement, mais sûrement dans le paysage cinématographique français et font partie des auteurs qu’il convient désormais de suivre. Le premier, Grand Corps Malade, issu du milieu de la musique et plus particulièrement du slam, détient une notoriété certaine. Le second, Mehdi Idir, moins connu du grand public, travaille dans le cinéma en tant que réalisateur. Leur union a donné naissance à Patients en 2016, une réussite totale.

Un casting alléchant

L’arrivée de Samia, jeune CPE arrivant de province, ne va pas changer radicalement la donne de ce collège de Seine-Saint-Denis, ni l’ambiance d’ailleurs. Mais il constitue le point de départ de ce bel hommage au personnel éducatif. Samia, interprétée par l’épatante Zita Hanrot – connue notamment pour Fatima en 2015 ou encore La fête est finie en 2018 – va se confronter à des situations plus ou moins délicates, aussi bien avec les élèves qu’avec ses collègues.

Ces derniers forment une belle brochette de rigolos entre Dylan (Alban Ivanov), qui se sent contraint en permanence d’expliquer ses blagues ; Messaoud, le prof de maths qui taquine (provoque ?) ouvertement ses élèves et un prof d’EPS inventant ses propres disciplines.

Un scénario parfaitement équilibré

La fraîcheur et la spontanéité pourraient résumer ce deuxième long-métrage à la réalisation très appliquée et inspirée par moment. Les dialogues sont relativement fluides, mais restent moins percutants et incisifs que dans leur précédent film.

On relève également la recherche d’une alternance de ton entre des scènes drôles du quotidien et la vie privée des différents protagonistes, moins joyeuse, propre à chacun. Malgré cette difficulté, les deux auteurs/réalisateurs parviennent à amorcer et désamorcer ces moments, dans un sens comme dans l’autre. Il y a de tout dans ce film, rien de trop. On vous le recommande.

Par Jonathan Ollivier, Actus Normandie

Partager