RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




4 millions de victimes annuelles, essentiellement des femmes, à travers le monde sont dues au manque d énergie selon l OMS.
Il s'agit des conséquences sanitaires due à l'inhalation de fumée de combustion de bois pour la cuisson des aliments, faute de bénéficier de cuisson gaz ou même du luxe absolu: la cuisson électrique. Et bien sur dans ces pays plus encore qu'ailleurs cette tâche est attribuée aux femmes.
Autre aspect : pour de nombreuses jeunes filles la journée démarre avec plusieurs heures de marche pour aller chercher du bois (de plus en plus rare, de plus en plus loin) pour assurer la cuisson.
Ce sont des aspects très concrets du manque d'énergie moderne pour des milliards de personnes à travers le monde, bien renseignés et connus à l'ONU, et qui touche directement les femmes (voir lien ci dessous de l'OMS).
Pour qu il n'en soit plus ainsi, avec l'accroissement démographique, et la réponse légitime au droit à l'énergie des populations actuelles, nous seront obligés de produire plus d'énergie à l'échelle mondiale (environ 18 milliards de tonnes-équivalent-pétrole , à comparer avec les 14 milliards actuels)

Amar Bellal

  • Environ 3 milliards de personnes font la cuisine et chauffent leur logement à l’aide de foyers ouverts ou de simples poêles utilisant du kérosène ou de la biomasse (bois, déjections animales, résidus agricoles) et du charbon.
  • Chaque année, plus de 4 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air domestique due à la cuisine à base de combustibles solides et du kérosène.
  • La pollution de l’air à l’intérieur des habitations est responsable de maladies non transmissibles, AVC, cardiopathies ischémiques, bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et cancers pulmonaires.
  • Près de la moitié des décès par pneumonie chez l’enfant de moins de 5 ans sont dus à l’inhalation de matières particulaires provenant de la pollution de l’air intérieur.
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs292/fr/
Partager