RADIO(S)

Alerte info
MOSAIK RADIOS Chansons Rouges, Classik Radio, Radio Evry Courcouronnes 91 Ile de France : Vous écoutez actuellement Classik Radio, en cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez changer de station de radio SUR CLASSIK RADIO CETTE SEMAINE : * NOUVEAU * Entretiens avec des musiciens lundi à 22h30, mardi 16h30. Les aventures de Tintin lundi 14h, mercredi 19h00, jeudi 10h, vendredi 21h, dimanche 16h. CHANSONS ROUGES INFORMATIONS : Flashs toutes les heures de 6h à 23h. Journaux à 7h, 9h, 13h, 17h, 19h. Top Magazines à 8h, 12h, 18h, 23h HEROIQUES, FEMMES DANS LA RESISTANCE : Une émission exclusive proposée par Mosaik Radios diffusée dimanche à 14h, mercredi 6h sur Chansons Rouges ; dimanche 13h, mercredi 10h, vendredi 19h sur Classik Radio




4 millions de victimes annuelles, essentiellement des femmes, à travers le monde sont dues au manque d énergie selon l OMS.
Il s'agit des conséquences sanitaires due à l'inhalation de fumée de combustion de bois pour la cuisson des aliments, faute de bénéficier de cuisson gaz ou même du luxe absolu: la cuisson électrique. Et bien sur dans ces pays plus encore qu'ailleurs cette tâche est attribuée aux femmes.
Autre aspect : pour de nombreuses jeunes filles la journée démarre avec plusieurs heures de marche pour aller chercher du bois (de plus en plus rare, de plus en plus loin) pour assurer la cuisson.
Ce sont des aspects très concrets du manque d'énergie moderne pour des milliards de personnes à travers le monde, bien renseignés et connus à l'ONU, et qui touche directement les femmes (voir lien ci dessous de l'OMS).
Pour qu il n'en soit plus ainsi, avec l'accroissement démographique, et la réponse légitime au droit à l'énergie des populations actuelles, nous seront obligés de produire plus d'énergie à l'échelle mondiale (environ 18 milliards de tonnes-équivalent-pétrole , à comparer avec les 14 milliards actuels)

Amar Bellal

  • Environ 3 milliards de personnes font la cuisine et chauffent leur logement à l’aide de foyers ouverts ou de simples poêles utilisant du kérosène ou de la biomasse (bois, déjections animales, résidus agricoles) et du charbon.
  • Chaque année, plus de 4 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air domestique due à la cuisine à base de combustibles solides et du kérosène.
  • La pollution de l’air à l’intérieur des habitations est responsable de maladies non transmissibles, AVC, cardiopathies ischémiques, bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et cancers pulmonaires.
  • Près de la moitié des décès par pneumonie chez l’enfant de moins de 5 ans sont dus à l’inhalation de matières particulaires provenant de la pollution de l’air intérieur.
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs292/fr/
Partager