RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




Fin des années 1820. Le jeune Robert Schumann est bouleversé. Le futur compositeur vient de dévorer un ouvrage déniché dans la bibliothèque paternelle : Manfred, du poète Byron.

Troublé par l’ambiance sombre et tourmentée du poème, l’adolescent passe "une nuit effroyable" ! Il garde néanmoins l’œuvre à son chevet pendant des années…


Il faut dire que Manfred a tout pour séduire Schumann. Nous sommes en pleine période romantique, un courant artistique où prime la violence des passions.

Manfred est un pur héros romantique, torturé par des sentiments terribles qu’il peine à avouer. Schumann, qui souffre de terribles crises nerveuses, s’identifie complètement au personnage.

À 38 ans, Schumann décide donc de mettre en musique le poème. C’est un véritable défi, sachant que Byron déclarait l’avoir écrit "afin de le rendre injouable" !


lL en faut plus pour décourager le musicien, qui s’accroche : "Je ne me suis jamais encore donné à une composition avec tant d’amour. Jamais je n’ai dépensé autant de forces que pour Manfred".

Schumann lutte alors contre la difficulté du texte, et contre sa propre santé. Ses troubles nerveux se sont aggravés.


Pire, il est victime d’hallucinations auditives : des bruits aigus, des sifflements, et surtout la note "la" qui se répète inlassablement…

Il parvient tout de même à finaliser sa composition. En 1852, son ami Franz Liszt la met en scène et Schumann tente d’assister à la représentation.

Mais pris de violentes crises d’angoisse, il ne peut faire le déplacement. Il est interné peu après… sans jamais avoir pu entendre son Manfred.


Source Musiktips


A écouter un extrait}}}

Partager