RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




Pelin Ünker vient d’être condamnée à treize mois de prison.

Le crime de notre consœur ? Avoir publié dans le journal progressiste turc Cumhuriyet, en novembre 2017, une enquête qui révélait l’existence de cinq sociétés maritimes basées à Malte utilisées à des fins d’optimisation fiscale. Les principaux bénéficiaires n’étaient autres que l’ancien premier ministre turc Binali Yildirim (de 2016 à 2018) et ses fils. La cour d’Istanbul qui a jugé les faits a condamné Pelin Ünker pour « insultes et diffamation ». Outre la peine de prison, la journaliste devra payer une amende d’un montant équivalant à 1 400 euros.

Mais en réalité, qu’est-il reproché à Pelin Ünker ? Des fake news ? Pas du tout. Personne, pas même la famille Yildirim, ne nie les informations contenues dans cet article qui est l’un des volets d’une enquête de grande ampleur sur des sociétés servant de paradis fiscaux et lancée dans le cadre des Paradise Papers. « Malgré l’acceptation de l’existence des compagnies, ils ont déposé une plainte et une peine est tombée. C’est une première au monde », explique Pelin Ünker, par ailleurs membre du Consortium international de journalisme d’investigation (Icij). Interrogé par le Guardian, le directeur de l’Icij, Gerard Ryle, dénonce une décision de justice « injuste et qui vise à mettre sous silence un journalisme précis et juste » et condamne « cette nouvelle atteinte à la liberté journalistique sous le régime du président autocrate turc Recep Tayyip Erdogan ».

Partager