RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




En polyphonies de haute volée, « Les Têtes de Chien » revisitent ce qui est souvent considéré comme des comptines. A capella, avec une belle créativité, les chansons traditionnelles prennent dans l'album « Faces cachées » une dimension bien moins innocente.

Qui ne connaît un couplet de « A la claire fontaine », « Il était un petit navire » ou « C'est la mère Michel » ? Derrière ce qui fut longtemps affublé du qualificatif condescendant de « folklore » et qui est en fait une tradition musicale orale, se cache tout un monde de sous-entendus, de double sens et d'images qui révèle l'inconscient collectif d'une époque, d'une région, d'une culture.

Le corpus de ces chansons traditionnelles est immense -environ 3 000 titres- et largement méconnu, puisqu'au-delà d'un couplet et un refrain, la plupart d'entre nous ignore l'intégralité des textes.

Issus de tous les horizons du chant et des arts de la scène, les membres de ce quintette singulier proposent a capella des versions très contemporaines de ces chansons du patrimoine. Ce faisant, ils en révèlent les aspects transgressifs, pourfendant les tabous les plus enfouis, sexe, cannibalisme, cruauté, inceste et rapports de domination.

La virtuosité et le timbre des deux ténors, du baryton, du baryton basse et de la basse se marient avec de réjouissants collages musicaux unissant tradition et modernité avec bonheur.

Sources Nouvelle Vie Ouvrière

Partager