RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




Se nourrir principalement d’aliments issus de l’agriculture biologique permettrait de réduire de 25 % le risque de cancer, avance une étude publiée lundi. Un résultat qui, s’il est confirmé, pourrait bousculer les politiques publiques alimentaires et sanitaires.

Elle est de celles qui pourraient bousculer les politiques publiques, tant sanitaires qu’agricoles : une étude menée par des équipes de recherche françaises et publiée lundi dans la revue scientifique Jama Internal Medicine démontre, pour la première fois, un lien entre une consommation élevée de produits bio et la réduction du risque de cancer.

À l’issue d’un protocole long de sept années et portant sur un échantillon de près de 70 000 participants, les chercheurs ont observé une diminution de 25 % du risque de cancer chez les consommateurs « réguliers » d’aliments biologiques par rapport aux personnes qui en consomment peu ou pas.

Cette association est particulièrement marquée pour les cancers du sein chez les femmes ménopausées (34 % de risque en moins d’en contracter chez celles qui mangent principalement bio) et pour les lymphomes de tout type (– 76 % de risque).

Les résultats de ces travaux devront être confortés par d’autres avant d’influencer la « mise en place de mesures de santé publique adaptées et ciblées », prévient l’Inserm, qui a piloté la recherche aux côtés de l’Inra, de l’université Paris-XIII et du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Mais s'ils sont confirmés, relèvent les chercheurs dans leur synthèse, "promouvoir la consommation d'aliments biologiques dans la population pourrait être une stratégie de prévention prometteuse contre le cancer".

En bref, si toutes les responsabilités sont prises, cela pourrait renverser un système de production alimentaire qui en France continue de s'appuyer sur l'usage de pesticides ou autres additifs de synthèse.

Marie-Noelle Bertrand, l'Humanité



Partager