RADIO(S)

Alerte info
CHANSONS ROUGES INFORMATIONS ET MUSIQUES EN CONTINUE : Musiques rouges, variétés 24h sur 24h et journaux et flashs à 7h, 8h, 9h, 10h, 12h, 13h, 14h, 16h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h MOSAIK RADIOS : En cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez écouter une autre station du groupe Mosaik Radios : Classik Radio. CLASSIK RADIO VOUS PROPOSE MUSIQUES CLASSIQUES, JAZZ ET FLASHS D'INFORMATIONS : Classik Radio, les plus belles musiques, les plus grands compositeurs, magazines et journaux à 7H, 8H30, 9H, 12H30, 13H, 15H, 17H, 18H30, 19H, 22h EMISSIONS ORIGINALES ET EXCLUSIVES PROPOSEES PAR MOSAIK RADIOS : Diffusées sur Chansons Rouges et Classik Radio : Histoires des fêtes de l'Humanité, la légende...héroïques femmes dans la résistance...histoires des chansons de variétés...histoires des chansons révolutionnaires...125 biographies au service de l'humanité...les bons mots de l'histoire...vies et œuvres des compositeurs et musiciens classiques... LES TRESORS DU CINEMA, LES PLUS BELLES MUSIQUES : Sur Chansons Rouges et sur Classik Radio tous les samedis de 14h à 15h




Soirée de présentation des Alévis à Evry tant d'un point de vue historique, politique, culturel en présence de nombreux bénévoles, d'artistes, de musiciens comme Murat Ataman (reportage podcast)
Les Alévis c'est une minorité en Turquie, mais c'est une minorité très importante, de la taille d'un pays : entre 10 et 20 millions de personnes. C'est surtout une minorité religieuse, très éloignée de l'Islam classique. Les Alévis ne fréquentent pas les mosquées mais pratiquent leur culte dans des Cem Evi, ou des Dergah.

Dans l'Alévisme, la femme est l'égale de l'homme et aucune des interdictions classiques de l'Islam n'ont droit de cité. L'alcool n'a rien d'illicite ; les femmes ne sont pas sommées de se couvrir la chevelure. Les Alévis ne font pas le ramadan, ne vont pas en pèlerinage à la Mecque, ils ne sont pas censés prier 5 fois par jour. Et surtout ils véhiculent un dogme très libéral.

Raison pour laquelle on retrouve les Alévis sur les franges les plus à gauche du spectre politique turc : chez les Républicains kémalistes, champions de la laïcité ; chez les Kurdes, mais aussi dans les mouvements de la gauche libérale, et même dans ceux de l'extrême-gauche. C'est, en un mot, la contraposée du système Erdogan...

Sources  France Culture

Partager