RADIO(S)

Alerte info
MOSAIK RADIOS Chansons Rouges, Classik Radio, Radio Evry 91 Ile de France : Vous écoutez actuellement Chansons Rouges, en cliquant sur le logo en bas à droite vous pouvez changer de station de radio CLASSIK RADIO fait son cinéma : Musiques de films, magazines de cinéma, chroniques grand écran NOUVEAU SUR CHANSONS ROUGES : Magazine Histoires de chansons lundi 11h, jeudi 14h, dimanche 9h15, 17h15 La poétesse Keltoum Deffous invitée de Mosaik Radios : Diffusion de l'émission réalisée par Radio Algérie la République des Arts sur CLASSIK RADIO en septembre samedi 22 à 10h30, dimanche 23 à 20h30, mercredi 26 à 16h30, sur CHANSONS ROUGES vendredi 28 à 10h00, dimanche 30 à 15h Mosaik Radios Facebook : 400, vous êtes plus de 400 à aimer notre page sur Facebook ! Merci !




"Je m'appelle Valentine, je fais partie du club des incorrigibles optimistes, je me soigne de ma maladie du siècle et réapprends à m'aimer, en direct et avec les moyens du bord de notre époque, par une écriture qui veut casser les tabous et chanter au monde entier, quelles que soient l'heure et l'humeur, que dormir la nuit, cueillir le jour, rêver encore et vivre dans l'amour ne relèvent pas de la mission impossible."

Ainsi commence Valentine lorsqu'elle se présente sur son blog. Chanteuse et personnalité attachante elle vient de présenter son nouveau clip que nous vous proposons ici après sa propre biographe qu'elle a publié sur son site internet.

Alors que Valentine Croughs a vu le jour à Uccle, en Belgique, Lady Valentine est née au Bénin. Elle est baptisée ainsi par le rappeur local Saint-Maurice, au terme d’un voyage initiatique en 2016 qui marquera la direction artistique de son projet musical.

Sur des sonorités électro-pop, Lady Valentine exprime ses tourments dans un univers malgré tout coloré et chaleureux. Tel un cri d’urgence venu des tripes d’une jeune femme qui se bat pour exister et trouver sa place après les épreuves que la vie lui a imposées. En 2013, alors qu’elle mène une vie « plan B », son quotidien parisien la fait suffoquer.

La thérapie suit le burn out, la dépression, l’urgence. Puis vient la libération du voyage. Mais l’errance en Asie est vite interrompue. Le décès de son frère ainé la ramène brutalement en Belgique, dans une réalité inacceptable. L’auteure, compositeure et interprète trouve une échappatoire dans la musique.

Elle compose ses premiers titres, guidée par le souvenir de son frère Olivier : « La vie est Belle » et « Sister ».De nombreuses rencontres artistiques, comme avec le pianiste Ben Bruyninx, les producteurs Max Montagne, Konoba ou encore Nico D’Avell, lui permettent de développer ses mélodies. Le 26 avril 2018, la sortie du premier EP de Lady Valentine, « Scoop », marque le début d’une nouvelle histoire.

Le 20 aout 2018 avec Saint-Maurice elle présente son nouveau clip Gogo Gnité. Cette première chanson du duo belgo-béninois dénonce l’attitude vestimentaire qui consiste à se promener « les fesses à l’air » (titre de la chanson en fon) et invite à retrouver un peu de dignité en remontant son pantalon vit’fait ! Le clip a été tourné à Neufchâteau, en juillet 2018, lors du stage de danse africaine de l'AKDT (Royale Académie Internationale d'été de Wallonie, où le duo s'est rencontré pour la première fois en 2016).

Partager