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Allongé sur le dos, appuyé contre une meule de foin, Julien Clerc rejoue la Sieste de Van Gogh sur la pochette de son dernier album, À nos amours, sorti en octobre 2017, disque d’or 2018. Le chanteur français nous invite à prolonger l’été à la Fête de l’Humanité.

Allongé sur le dos, appuyé contre une meule de foin, Julien Clerc rejoue la Sieste de Van Gogh sur la pochette de son dernier album, À nos amours, sorti en octobre 2017, disque d’or 2018. Le chanteur français nous invite à prolonger l’été à la Fête de l’Humanité.

Doit-on encore présenter Julien Clerc ? Il est l’un des chanteurs français de variété les plus écoutés, hier comme aujourd’hui. Il commence à chanter en mai 1968, après une rencontre décisive dans un bistrot étudiant avec celui qui sera son premier parolier, Étienne Roda-Gil, fils d’anarchistes et communistes espagnols qui se vantait, à juste titre, d’avoir « introduit la poésie dans la disco ». La politique, aussi. En effet, dans la chanson Utile, les deux compères posent la question : « À quoi sert une chanson, si elle est désarmée ? »

Dès ses débuts, la jeunesse reconnaît immédiatement Julien Clerc comme l’un des siens (lui qui pourtant affichera sa distance avec le mouvement) : elle prend à son compte la Cavalerie, hymne pour une nouvelle chevalerie, à bécane, qui « abolirait l’ennui » en avalant des kilomètres. À partir des années 1970, le chanteur alterne ainsi des tubes comme Femmes, je vous aime ou Ma ­préférence et combats politiques. Il s’engage ainsi en faveur de l’écologie, mais aussi pour l’abolition de la peine de mort, aux côtés de Robert Badinter, prêtant sa voix à un très beau texte de Jean-Loup Dabadie, l’Assassin assassiné. À l’aune du nouveau siècle et à la faveur d’autres rencontres avec des paroliers tels Maxime Le Forestier, Benjamin Biolay ou Carla Bruni, il prend un virage plus intimiste et sort, en 2008, Où s’en vont les avions ?, qui laissait entendre ses propres fêlures. Dans À nos amours, le ton est à l’apaisement. Les ballades aux décors bucoliques dont il signe les mélodies sont des invitations à prendre une pause, « sous son arbre », au parc de La Courneuve…

Sources L'Humanité

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